Mandalas, Zentangles et Doodle Art.

Alors, aujourd’hui j’aimerais vous parler plus en détails de mes découvertes en matière de dessin. En effet, j’ai éprouvé une grande satisfaction à m’exercer à différentes méthodes de « gribouillages ». Ce mot n’est absolument pas péjoratif bien au contraire, pour moi c’est une forme d’art à part entière.

Tout a commencé le jour où, en me promenant dans les allées d’un magasin de loisirs créatifs, je suis tombée par hasard sur toute une sélection de livres de coloriages pour adultes. Ce n’est plus un secret pour personne maintenant, se relaxer en coloriant ces magnifiques ouvrages fait partie des nombreuses tendances du moment. La plupart renferment entre autres des mandalas.

Mandala est un terme issu du sanskrit qui signifie « cercle ». C’est en fait une représentation artistique et spirituelle qui s’organise autour d’un cercle. Spirituelle ? Oui, car ses origines remontent aux traditions bouddhistes et hindouistes. Pourquoi un cercle ? Et bien tout simplement car il représente l’unité, l’harmonie et l’équilibre. On peut d’ailleurs trouver des exemples de mandalas partout dans la nature.

 

Rien d’étonnant donc que cette tendance ait pris une telle ampleur ces dernières années dans une société où le stress est omniprésent. Cela devient urgent de pouvoir se relaxer.

Personnellement, je ne me suis pas contentée de colorier ces jolis livres, j’ai créé mes propres mandalas. Je vous avoue que c’est surtout un concours créatif sur la page facebook d’une scrapeuse que j’aime beaucoup Scrap et Créas de Bigmama, qui m’as incité à m’exercer à cet art mais j’y ai vite pris goût. Et devinez quoi ? J’ai gagné le premier prix du concours !

Photo de ma participation au concours

Ne pensez pas que cela soit insurmontable et qu’il faille avoir des compétences particulières. Les mandalas se composent généralement de figures simples et répétitives. Munissez vous simplement d’un crayon, d’une gomme, d’un compas (pas indispensable), de feutres ou de crayons de couleurs. Laissez libre cours à votre imagination et détendez-vous !

Une autre de mes réalisations

Cela m’amène à vous parler de deux autres pratiques que j’ai découvert dans la foulée. L’une comme l’autre ont pour vocation de vous déstresser. Ne vous est-il jamais arrivé de griffonner des petits dessins dans la marge d’un cahier en classe ou pendant une réunion de travail ou encore lorsque vous étiez au téléphone ? Et bien sachez que cette pratique porte un nom et même deux en fait: le Doodle Art (l’art du gribouillage) et Zentangle (contraction de zen et tangle = enchevêtrement). Mais il est important d’expliquer pourquoi on les différencie l’une de l’autre.

Le Zentangle est une forme d’art méditatif réalisé selon une méthode rigoureuse et avec l’intention de créer un dessin abstrait non planifié. Rick Roberts et Maria Thomas en sont les créateurs et ont même déposé le terme « Zentangle » comme marque déposée. Selon eux, c’est une méthode de méditation qui se veut libératrice et thérapeutique. C’est pour cela qu’il y a des règles à suivre pour entrer dans cet état de bien-être contemplatif :

  1. Un véritable Zentangle se réalise à l’intérieur d’un carré blanc de 9 cm de côté, à l’aide d’un stylo-feutre noir et uniquement cela.
  2. Le dessin n’a pas de sens de lecture.
  3. Il doit être à 100 % abstrait, l’art figuratif du balai !
  4. Il est réalisé à l’encre noir sur papier blanc. Pas de couleurs, et pas le droit d’utiliser une règle pour les tracés.

Si ces règles ne sont pas respecter à la lettre, nous dirons alors que l’on a réalisé une  » Zentangle-inspired creation ». C’est pourquoi beaucoup d’artistes utilisent les motifs officiels de Zentangle dans leurs créations. Il existe des patrons référencés sur des sites internet comme tanglepatterns.com et qui sont en quelques sortes des minis tutos pour apprendre à les maîtriser.

Le Doodle Art lui, n’a pas de règles particulières, aucun cadre à respecter. C’est laisser libre cours à son imagination et à sa créativité sans trop réfléchir. On le réalise souvent quand notre cerveau est occupé à autre chose. Il peut représenter des petits bonhommes rigolos ou alors s’inspirer aussi de motifs très complexes qui se rapprochent du Zentangle. Pour ma part, c’est plutôt le Doodle Art qui m’attire et avec lequel je me suis amusée. Jugez-en par vous même en visionnant  une  de mes vidéos en time lapse !

 

Une petite galerie de ce que j’ai réalisé en Doodle Art et avec laquelle j’ai la fierté de décorer mon intérieur. ⇓Cliquez sur les photos pour voir en grand !⇓

Voilà, maintenant vous en savez plus sur ces formes d’art qui moi m’ont séduite. À bientôt pour de nouveaux gribouillages !

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *